Le jeune musicien franco-américain remporte, à tout juste 23 ans, le Premier Prix, le Prix du Public et deux prix spéciaux au plus prestigieux concours international dédié au clavecin (Bruges).

 

Ayant déjà réalisé plus d'une dizaine de disques, Justin enregistre en exclusivité pour Alpha Classics. Ses deux récitals La famille Forqueray et Continuum ont été unanimement salués par la presse française et internationale. Aussi à l’aise au pianoforte qu’au clavecin, Justin a enregistré le Concerto K 453 de Mozart. Le jeune claveciniste a également participé à l'intégrale Bach333 de Deutsche Grammophon en enregistrant un double disque d'œuvres méconnues de Bach.

 

Justin est nommé aux Victoires de la musique 2017 en Révélation Soliste Instrumental. Aimant partager son amour de la musique avec le public, Justin se produit en soliste ainsi qu’en musique de chambre avec son ensemble Le Consort.

Biographie

 

Le jeune musicien franco-américain remporte, à tout juste 23 ans, le Premier Prix du prestigieux concours international de clavecin de Bruges. Il décroche aussi le Prix du Public, le Prix Alpha et le Prix de l’EUBO Developping Trust décerné au jeune musicien baroque européen le plus prometteur. Justin est nommé aux Victoires de la musique classique 2017 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental. Cette même année, l’Association Professionnelle de la Critique lui décerne le Prix Révélation Musicale.

 

Depuis son plus jeune âge, Justin Taylor pratique le piano et le clavecin avec passion. Après avoir étudié ces deux instruments à Angers, sa ville natale, Justin poursuit son parcours au CNSM de Paris dans les classes de Roger Muraro pour le piano, d’Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin.

 

Justin Taylor a déjà réalisé plus d'une dizaine d'enregistrements. Son premier album, La Famille Forqueray (2016), a été multi-récompensé : CHOC de l’année Classica, Gramophone Editor’s Choice, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Qobuzissime… Continuum, consacré à Scarlatti et Ligeti, figure parmi les 5 meilleurs enregistrements 2018 du journal Le Monde. Aussi à l’aise au pianoforte qu’au clavecin, Justin a enregistré le 17ème concerto de Mozart avec Le Concert de La Loge (CHOC Classica). Le jeune musicien a également participé à l'intégrale Bach333 de Deutsche Grammophon en enregistrant un double disque d'œuvres méconnues de Bach. Justin enregistre en exclusivité pour le label Alpha Classics. On a pu entendre le jeune musicien en récital l’Auditorium du Louvre, au Festival de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes… et dans de nombreuses villes européennes. Au cours de la saison 2019/2020, Justin fera ses débuts au Japon (Tokyo, Oji Hall) et aux États-Unis (Waskington, San Diego...). Justin Taylor s’est produit avec de nombreux orchestres tels l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Picardie ou encore l’Orchestre de Mannheim…

 

Justin Taylor ne délaisse pas pour autant le répertoire de musique de chambre. Avec son ensemble Le Consort, il remporte le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire 2017, présidé par William Christie. Aux côtés de la mezzo-soprano Eva Zaïcik, ils viennent de publier leur premier enregistrement pour Alpha Classics : Venez chère ombre, consacré aux cantates françaises (Choix de France Musique, CHOC Classica...). Une intégrale des sonates en trio de Jean-François Dandrieu est sortie en septembre dernier, et récompensée par un Diapason d'or de l'année 2019 (Opus 1, Alpha Classics). Le Consort est en résidence à la fondation Singer-Polignac à Paris. Justin Taylor est soutenu par la Fondation d’entreprise Safran.

© 2019 Justin Taylor